La maison d'hôtes est une ancienne ferme située à Vinay (Isère) dans le Dauphiné, au cœur du plus grand verger de noyers en Europe


Un peu d'histoire...

A Vinay et ses alentours, depuis les années 1860, on cultive la "noix de Grenoble" de père en fils sur des exploitations à taille humaine, dans la vallée de l'Isère et sur les contreforts du Parc Naturel Régional du Vercors.

Vinay, du haut de ses 4000 habitants, est d'ailleurs qualifiée de "capitale" de la noix de Grenoble !

Les noyeraies autour de notre maison au fil des saisons...

Notre maison, un témoignage de l'histoire du pays...

Construite au XVIIIème siècle avec les galets de l'Isère, et flanquée d'un magnifique séchoir à noix d'origine, elle est typique de l'architecture dauphinoise.

 

Le four à pain en pisé, construit pour plusieurs familles, constitue un bâtiment à part entière.

L'ancien four à pain (en état de marche)

Les chambres d'hôtes, une deuxième vie pour cette belle maison...

La maison d'hôtes est installée dans l'ancienne dépendance qui servait à exploiter les noix : la salle des hôtes au rez-de-chaussée, et les 3 chambres d'hôtes au premier étage. 5 ans de travaux ont été nécessaires...

La maison dispose d'un parc ombragé planté d'arbres centenaires, lui même entouré de noyeraies et de pâturages. Nous bénéficions d'un environnement verdoyant exceptionnel, protégé des nuisances sonores et visuelles grâce à la noix : ici la terre est réservée à la culture emblématique du pays !

Au milieu de cette nature calme et reposante, on a peine à croire que le centre du village avec sa « Grande Rue » commerçante est à moins de 2 km, et l'entrée de l'autoroute pour aller à Grenoble, Valence ou Lyon à moins de 5 minutes.


Prenez le temps de venir vous oxygéner et de profiter de la vue magnifique sur le Vercors !


Le saviez vous ?

Très réputée chez les gourmets, la "noix de Grenoble" a obtenu son Appellation d'Origine Contrôlée dès 1938 (deuxième plus ancienne AOC française après celle du Champagne, devenue AOP en 1996).

Toutes les années paires, en novembre à Vinay, la fête de la noix rassemble nuciculteurs et promeneurs autour du "championnat du monde des casseurs de noix" et de nouveaux membres sont intronisés dans la "confrérie de la noix de Grenoble"...


La noix de Grenoble à l'honneur sur France3...

... et sur France2