Les spécialités gastronomiques


Comme beaucoup de régions françaises, l'Isère est riche en spécialités culinaires :

  • La Maison Aux Bambous est au coeur de la noyeraie produisant la noix de Grenoble
  • le fameux gratin dauphinois qui se démarque de son cousin savoyard par l'absence de fromage
  • à 10 km de La Maison Aux Bambous, vous trouverez le village de Saint Marcellin où est produit le fromage du même nom, le Saint Félicien et la Marcelline, chausson fourré avec un Saint Marcellin entouré d'une tranche de lard
  • Le bleu du Vercors AOP, fromage à pâte persillée
  • Les ravioles du Royans
  • La pogne de Romans

 


Au pays de la noix de Grenoble...

En séjournant à La Maison Aux Bambous, vous serez dans la "capitale" de la noix de Grenoble, fruit emblématique, AOP depuis 1938 et aliment excellent pour garder la santé. Vous pourrez redécouvrir ce fruit, déguster le vin de noix (avec modération), l'huile de noix, les confitures aux noix de Christelle lors de votre petit-déjeuner, les gâteaux aux noix... Ne manquez pas :

  • la visite du Grand Séchoir, musée de la noix situé à Vinay et de son jardin planté de dizaine d'espèces de noyers différentes. Le Grand séchoir est également office de tourisme et a une jolie boutique autour le la noix. Il vous propose également des spécialités locales à déguster sur place (boissons et spécialités sucrées)
  • la visite d'un moulin à huile de noix soit au domaine du Pressoir à Rovon, soit au moulin de Léon à Chatte
  • la fête de la noix à Vinay, les années paires fin novembre : championnat du monde des casseurs de noix, confrérie de la noix de Grenoble, concours des meilleurs vins et gâteaux aux noix

Télécharger des recettes aux noix sucrées et salées

 

5 noix tous les jours tu consommeras,

Jamais de cholestérol tu n'auras.

(Proverbe isérois)


Les fromages du coin : le Saint Marcellin et le bleu du Vercors-Sassenage

 Tandis que le bleu du Vercors est AOP depuis 1999, le Saint Marcellin a obtenu son IGP en 2013. Ce sont tous les 2 des fromages au lait de vache. On les fête chaque année depuis plus de 15 ans :

Télécharger des recettes au fromage

 

Ou acheter du Saint Marcellin ?

  • chez Sébastien Maucarré, fromager-affineur à Saint Marcellin (vend également du bleu du Vercors)
  • au magasin d'usine de la fromagerie du Dauphiné à Têche

Ou acheter des marcellines ?

  • à La Raviole du Dauphin à Chatte

Les ravioles du Royans

Privés des raviolis de leur pays, des bûcherons italiens, travaillant dans les forêts du Vercors, auraient remplacé une farce à base de viande par une farce à base de fromage et de persil. Selon la légende, la raviole serait née ainsi ! Dans le magasin d'usine de La Raviole du Dauphin à Chatte, vous pourrez visionner gratuitement un film d'1/2 heure sur la fabrication des ravioles.

 

Télécharger des recettes avec des ravioles


La pogne de Romans et le saint Genix

  • La pogne, c'est une poignée de main ou une poignée de farine. Une mesure qui servait en cuisine au temps ou la balance n'existait pas... La fabrication de cette brioche en forme de couronne, délicatement parfumée à l'eau de fleur d'oranger, remonte au Moyen Age. La pogne de Romans était alors fabriquée pour Pâques.
  • Le Saint Genix est une autre brioche en forme de boule dans lequel on a ajouté ce que les Dauphinois appellent des "pralines", en fait des amandes enrobées de sucre. Originaire de la ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers, vous en trouverez dans toutes les bonnes boulangeries de la région.

 


Holypop, la boisson gazeuse sans alcool fabriquée avec la noix de Grenoble

Il y a plus de 100 ans, les Frères de la Sainte Famille de Belley ont créé une boisson ayant à la fois les vertus des plantes Alpines mais aussi un goût exceptionnel. L’entreprise Kario, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), a retrouvé leurs recettes et fabrique une boisson 100% naturelle et bio sous le nom Holypop à partir de noix vertes de Grenoble AOP, de plantes alpines, d'extraits d'agrumes, de quelques épices et d'une touche de sucre de canne.

Vous la trouverez :

- à la boutique du Grand Séchoir (à déguster sur place et à emporter)

- à la Cave Saint Marcellinoise (St Marcellin)

- chez Gamm Vert à Chatte